Friday, 21 August 2015

Quelle tuyauterie choisir pour sa plomberie ?

Cet article Quelle tuyauterie choisir pour sa plomberie ? est apparu en premier sur Savitec Plomberie

Le choix du tuyau pour la plomberie de votre nouvelle habitation ne doit jamais se faire à la légère. En effet, il doit tenir compte de votre canalisation d’eaux, et surtout, respecter vos besoins en termes de chauffage et d’isolation.

Les différents types de tuyaux sur le marché

Il existe de nos jours plusieurs types de tuyaux, lesquels sont disponibles sur le marché et dans les magasins spécialisés. Ces modèles de tuyaux offrent de ce fait une multitude de possibilités d’installation et de maintenance afin de pouvoir servir durablement. Ce n’est pas tout, car ils sont également disponibles en plusieurs dimensions pour s’ajuster sans encombre à vos sanitaires. Ainsi, les modèles peuvent être en cuivre, en PVC, en PER, multicouche et même flexible.

tuyauterie

Les modèles de tuyaux en cuivre sont de finition classique. Ils sont donc faciles à installer et s’adaptent à n’importe quel type de receveur de douche. Très pratiques, ces modèles se présentent sous deux formes : en cuivre recuit ou en cuivre écroui.

Les tuyaux en PVC sont utilisés pour remplacer le plomb, depuis que l’utilisation de celui-ci est prohibée par l’État car nuisible à la santé. Ils servent à évacuer les eaux usées d’un immeuble ou d’une maison.

Après les tuyaux en PVC viennent les tuyaux en PER. Ces derniers sont habituellement conseillés pour les appareils de chauffage et les sanitaires. Cependant, il convient d’ajouter ici que les tuyaux en polyéthylène réticulé sont sensibles à la chaleur, et de ce fait, se dilatent facilement. En outre, vous trouverez sur le marché trois sortes de tuyaux en PER : les tuyaux à système ouvert, les tuyaux à système fermé et les tuyaux à système libre. Sachez que ces variétés de tuyaux résistent fortement à la corrosion et au cintrage manuel, tout en réduisant les bruits désagréables des évacuations d’eaux lorsque les appareils de chauffage sont mis en marche.

Arrivent ensuite les tuyaux flexibles qui servent à alimenter et à évacuer l’eau dans les zones fragiles ou difficiles d’accès. Pour finir, il y a les tuyaux multicouches qui sont utilisés pour garantir l’imperméabilité des tuyaux du système de canalisation.

plombier-professionnel

Quel modèle de tuyau choisir ?

Le modèle de tuyau le plus utilisé est sans surprise le tuyau en cuivre. De fait, ce dernier est très apprécié pour sa facilité d’utilisation et d’entretien. De même, sa robustesse et sa flexibilité lui permettent de servir longuement. Autre mérite à lui attribuer : il ne rouille guère au contact de l’eau.

Comment isoler sa tuyauterie ?

À l’heure actuelle, il existe deux manières d’isoler la tuyauterie de son logement : l’isolement phonique et l’isolement thermique. De fait, pour isoler phoniquement votre système de canalisation, pensez à réduire la pression d’eau pour faire le moins de bruits possible. Vous pouvez également remplacer les colliers de fixation par des colliers enveloppés de mousses.
L’une des alternatives les plus efficaces en termes d’isolation phonique réside dans la purgation régulière du radiateur, notamment quelques semaines avant le début de l’hiver.

Quant à l’isolation thermique, elle est rendue possible par la fixation de colliers sur votre tuyauterie. Les colliers en question sont à attacher avec des manchons. En ce qui concerne les systèmes d’évacuation sensibles, il serait plus judicieux d’enrouler des bandes calorifiques autour du conduit, ou d’y scotcher un ruban adhésif.

No comments:

Post a Comment